Ambiance festive autour de la nature

A l’occasion de la fête de la nature, l’association Cléry-Saint-André en transition organisait une manifestation conviviale dimanche 26 mai sur la base de loisirs de Cléry-Saint-André, au bord de l’Ardoux. Une centaine de personnes sont venues participer – le maître mot – aux animations proposées tout au long de la journée.

Une balade matinale a d’abord entraîné une vingtaine de personnes dans la campagne environnante, à la découverte de la faune (les oiseaux) et de la flore locales, profitant des explications passionnées de Jean-Marie Boissonnet et de Damien Hémeray. A midi, le pique-nique partagé a permis de goûter à des cake et du pesto à l’ortie, au rythme du quintet de cuivres des Verres de gris et des questions posées par les Fous de Bassan ! dans le cadre de leur projet des Chemins qui parlent.

Durant l’après-midi, les ateliers réparation de vélos, réalisation de lessive à base de lierre et d’éponges façon tawashi et permaculture se sont déroulés dans une bonne humeur contagieuse, et plusieurs producteurs locaux ont pu vendre des fromages de chèvres, des cidres bio ou encore des cerises. Les arts du cirque ont également permis aux enfants de s’essayer au jonglage ou à l’équilibre.

Les échanges nombreux autour de la terre, de l’environnement, de l’alimentation ou du recyclage, correspondent parfaitement aux valeurs chères à l’association. Cléry-Saint-André en transition continue de travailler autour de ces thèmes et proposera une soirée débat au Café 2 à Lailly-en-Val, le 25 juin prochain, autour de la biodiversité.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *