Des collégiens hyper motivés

Cette fin d’année a été marquée par le début d’un partenariat vivifiant avec le collège Jacques-de-Tristan à Cléry-Saint-André. Après plusieurs échanges très constructifs avec Ms le Principal et le CPE et des enseignants, notre association a eu l’occasion de mettre en place divers ateliers auprès des collégiens.
 
Actions sensibilisation 0 déchet et réparation de vélos, plantations de fruitiers et travail de la terre dans le patio pour approcher la notion de permaculture… Les élèves ont à chaque fois répondu présent en grand nombre : ils sont actuellement 43 «éco délégués»!
 
Les plants ont été acquis par le collège grâce à une subvention spécifique accordée par le Conseil départemental du Loiret : 3 cassis, 2 vignes, 20 framboisiers, 3 groseilliers, 2 rosiers, 1 clématite, 1 falope, 2 lonicera japonica, 1 passiflore et 1 humulus lupulus ont trouvé racine.
 
Ce sont les jeunes qui les ont installés en terre, suivant les conseils de nos «experts» de #clerysaintandreentransition. Quant aux outils (bèches, pelles, gants, pioches, poteaux, fil de fer, toile de jute, billes d’argile, 8 pots, pelles bèches, terreau), ils ont été achetés par le FSE et le collège.
 
Notre association, agissant ici dans le cadre de ses statuts et de ses objets, a apporté ses connaissances, son dynamisme, du BRF et du fumier. Un grand merci au collège de permettre cette collaboration et aux collégiens pour le grand intérêt qu’ils ont montré et leur implication.
 
Quel plaisir de transmettre et de partager cet engagement pour l’environnement avec la jeunesse clérycoise !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *