Fête de la nature 2021 au jardin expérimental : échanges de savoirs et lien social

Très belle journée samedi 22 mai au jardin expérimental partagé développé par Clery en transition sur une parcelle mise à disposition par la Ville de Cléry-Saint-André.

Dans le cadre de la Fête de la nature, près de cent personnes sont venues, parfois de loin, tout au long de la journée. Par groupes de 10 maximum et dans le strict respect des mesures barrières, elles ont participé aux ateliers et à la balade poétique organisés par notre association.

Les échanges de savoir étaient au programme autour de la permaculture avec Jean-Marie, du compost avec Marie, maître-composteur, des plantes avec Sandra, des arbres ou de la fabrication de nichoirs et d’hôtels à insectes avec Elise. Les enfants ont même pu profiter d’une activité peinture de galets avec Thimoté. Et le groupe répare-tout – 0 déchet, avec Stéphane et Benoît, n’a pas chômé, réparant tondeuse, blouson, chaussures et vélo !

Un grand merci aux adhérents qui travaillent d’arrache-pied pour donner forme au jardin, à l’image de Jean-Luc, qui ont préparé cet événement dans des délais courts et en fonction du contexte sanitaire contraignant, aux visiteurs qui ont apporté leurs questions et leur soutien au projet, et aux animateurs qui les ont accueillis avec passion et un plaisir sincère.

Sans oublier le groupe musical local des Verres de gris, qui ont offert une superbe aubade en début d’après-midi. Vraiment un moment qui fait chaud au cœur et beaucoup de bien après ces périodes de confinement et de distanciation.

Nous en tirons de nombreux enseignements positifs: nous devons tester d’autres manières de réaliser notre compost, beaucoup de monde – de toutes générations – se montre intéressé par ces problématiques de production alimentaire dans un climat plus sec et plus chaud, nous sommes capables de transmettre et de faire œuvre de pédagogie sur le respect de la biodiversité et de favoriser le lien social dans la convivialité, la simplicité et la bienveillance qui nous animent.

Vivement les prochaines occasions de vous retrouver !

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *