Journée permaculture du 23 novembre

Samedi 23 novembre 2019, dans le cadre d’une journée Butte de permaculture proposée par Cléry en transition, Jean-Marie nous a présente le principe de la permaculture.

Celle-ci repose sur trois grands principes : prendre soin de la planète, prendre soin des autres et partager l’abondance.

Il s’agit de ne rien gaspiller, de se positionner dans une économie circulaire, et de rechercher l’interdépendance.

Réalisation d’une butte permaculture chez les Cazeaudumec :

Nous avons d’abord creusé, sur une profondeur d’environ 10 cm, un rectangle d’1,30 m de largeur sur la longueur voulue (environ 3 m pour les buttes d’aujourd’hui). La profondeur peut être plus importante si l’on a des morceaux de bois à mettre entre les cartons et les gros débris végetaux.

 

 

La terre ainsi enlevée est mise de côté pour être réutilisée ensuite.

La surface est aérée avec une grelinette.

 

 

Il faut recouvrir le sol de cartons et/ou de journaux, avant d’ajouter une couche de terre (celle que l’on a mis de côté précédemment).

 

 

Mettre une couche de gros débris végétaux, puis recouvrir d’une nouvelle couche de terre (toujours celle que l’on a mis de côté précédemment).

 

 

C’est le moment de passer aux matières azotées : orties, crottin de cheval (sans trop de paille si possible, car elle consomme l’azote qui est nécessaire aux plantes).

Étaler et recouvrir d’une fine couche de terre.

 

 

On continue avec de la matière azotée : du terreau (celui-ci vient de la Métropole d’Orléans)..

On peut mélanger de la cendre au terreau si l’on en a.

On recouvre de feuilles puis de paille ou de copeaux de bois afin de protéger la butte.

 

 

S’il y a une quantité de paille importante, il faut la retirer au printemps avant de planter et surtout ne pas l’enfouir car elle perturberait l’équilibre du sol.

La première année, il est conseillé de planter des courgettes, des tomates et des haricots verts.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire des livres sur la permaculture, comme ceux conseillés par Jean-Marie, et, surtout, à faire votre propre expérience! Vous pourrez la partager avec nous.

 

Merci à Clarisse et Benoît qui nous ont chaleureusement accueilli et nous ont régalé avec des mets délicieux.

L’après -midi, nous avons réalisé une deuxième butte sur le même principe chez Maggy (qui nous a aussi régalé avec une salade et un gâteau au chocolat).

Bénédicte.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *