Mardi de la transition au Café 2

Découverte des plantes locales, point sur les actions en cours de l’association Cléry-Saint-André en transition, ateliers participatifs autour du développement durable… la soirée du 5 novembre proposée au Café 2 la maire à Lailly-en-Val était bien remplie ! Une vingtaine de personnes y ont participé dont trois représentants de l’association Olivet en transition et des membres de l’Amap Terres d’Ardoux.

Elles ont pu, suivant les explications de Jean-Marie, comparer des feuilles et des branches de frênes, de saules ou de peupliers. Mais aussi découvrir le raisin d’Amérique, plante indésirable au système racinaire impressionnant. Après ces échanges, chacun a été invité à participer à un atelier de type World café, afin d’aborder différentes thématiques en lien avec le développement durable.

Jardins partagés et gestes simples

Autour de la nourriture, de la santé et du bien-être, il est ressorti plusieurs pistes d’actions : développer un jardin et des temps de cuisine partagés avec le Secours catholique clérycois, et travailler autour du zéro déchet alimentaire.

Sur les énergies et le changement climatique, il a été proposé de consacrer une réunion publique à l’isolation de l’habitat individuel et des bâtiments collectifs et de communiquer sur les bonnes pratiques et gestes simples permettant de réduire ses consommations. Un manque d’informations concernant la maintenance et l’entretien du centre nucléaire de production d’électricité de Saint-Laurent-Nouan a été également été relevé. Tout comme sur la pose, actuellement, de compteurs Linky à Cléry-Saint-André…

Enfin, à propos de consommation et de production responsable, les groupes ont exprimé le souhait de mettre en place des ateliers et réunions, de mieux faire connaître l’initiative de « repair café » menée par l’association Cléry en transition et de poursuivre les efforts autour des jardins partagés, favorables à la connaissance, à l’échange de savoirs et au lien social.

Permaculture le 23 novembre

Autant de pistes à creuser pour Cléry en transition, déjà à pied d’œuvre à travers ses groupes mobilités-covoiturage, réparation, patrimoine et biodiversité. L’association a d’ailleurs rappelé que plusieurs animations seront prochainement proposées à Cléry-Saint-André : entretien des trois palox et atelier réparation courant novembre, création de jardins en permaculture le 23 novembre, travail sur des projets de réseau multi-acteurs et de festival en décembre…

Il s’agit toujours d’agir localement, concrètement et simplement dans l’objectif de modifier nos habitudes et nos comportements. Toutes les personnes intéressées sont les bienvenues pour partager cette aventure ! Pour toute question, contactez-nous sur clery.entransition@lilo.org

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *