Le Collectif
L’association Cléry-Saint-André en Transition a été formée conformément
à la loi du 1er juillet 1901 le 11 janvier 2019. Le récépissé de déclaration
en Préfecture du Loiret a été enregistré le 26 janvier 2019.
Cette association a pour objets de promouvoir la démocratie, d’étudier les questions relatives au bien public sur la commune de Cléry-Saint-André, la Communauté de communes des Terres du Val de Loire et les territoires associés, de faire participer les citoyens à la réflexion, de proposer des idées et des actions propres à favoriser un développement durable du point de vue social, environnemental, patrimonial, économique et culturel dans l’esprit des villes et territoires en transition.
Elle est indépendante de toute organisation politique, syndicale ou religieuse.
L’association est dirigée par un collectif de 8 membres au minimum, élus pour trois ans par l’assemblée générale. Le renouvellement des membres du collectif a lieu par tiers tous les ans.
Le 11 janvier 2019, par un vote unanime, douze candidats ont été élus membres
du collectif, dont un trésorier, un secrétaire et un représentant légal. La parité femmes-hommes est parfaitement respectée dans sa composition.
A travers une charte adoptée le 1er février 2019 en assemblée générale, Cléry-Saint-André en transition s’engage à respecter des valeurs essentielles :
– La convivialité,
– La positivé,
– La bienveillance et le respect,
– Le partage et la mise en réseau,
– La résilience,
– La citoyenneté.
Notre souhait est de chercher et de co construire avec les habitants
des solutions locales, de promouvoir des actions environnementales, écologiques ou sociales concrètes dans
les domaines de l’habitat, des transports, de l’alimentation, de la production agricole, de la biodiversité ou de l’écologie.
Le mouvement mondial des villes et territoires en transition a été lancé par Rob Hopskins en Angleterre : les deux défis majeurs consistent à s’adapter au changement climatique et au pic pétrolier.