Belles rencontres des territoires en transition

Les territoires en transition du Centre – associations ou collectivités – étaient invités mardi 2 avril à l’agro-campus de Tours-Fondettes par le réseau Oxygène, le lab’ des initiatives du conseil régional du Centre – Val de Loire.

Les échanges d’expériences ont rythmé toute la journée, notamment l’après-midi, au cours d’ateliers consacrés aux systèmes énergétiques, aux besoins de mobilité, à la création d’emplois non délocalisables, à la mobilisation des citoyens, à la qualité de l’alimentation ou à la perte de biodiversité.

De nombreux membres de collectivités ou d’associations ont partagé les expériences menées sur leurs territoires, et de nombreux débats se sont enclenchés.

L’exemple de Loos-en-Gohelle

En plénière d’ouverture, le matin, l’assemblée a profité du témoignage exceptionnel de Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, dans le Pas de Calais. Sa commune située en plein bassin minier a dû faire face à une véritable « crise systémique ».

La réponse qu’elle a trouvé, et qui a emporté l’adhésion des habitants depuis plusieurs mandats désormais, c’est la transition. Une transition en tant que changement et dans l’objectif de rendre aux habitants du territoire leur dignité, leur estime de soi.

Châteauneuf et Saint-Jean-de-Braye

Panneaux solaires, agriculture bio, partage de savoirs, Loos-en-Gohelle a expérimenté et continue de multiplier les actions qui permettent à chaque citoyen de proposer, de prendre ses responsabilités, de participer pleinement au développement de son bassin de vie.

Parmi les intervenants suivants, notons la présence de Jeannette Thévard, représentant Châteauneuf-sur-Loire en transition, ou de Brigitte Jallet, adjointe au maire en charge de la transition à Saint-Jean-de-Braye.

Trois membres du collectif de Cléry-Saint-André en transition participaient à cette journée et en feront une restitution lors de la prochaine réunion prévue vendredi 12 avril à 20h30 salle des Genêts d’or.

Et nous avons fait l’agréable connaissance de nos homologues de La Ferté-Saint-Aubin, que nous espérons retrouver prochainement. Une journée inspirante qui ouvre de bien belles perspectives.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *