Une région mobilisée, aux cotes des usagers, pour la mobilité

Depuis plusieurs jours, à l’occasion notamment des départs en vacances d’été, un grand nombre de difficultés de transport se sont révélées, notamment dans les gares parisiennes. Temps d’attente aux guichets, limites de la vente numérique à distance pour de nombreux usagers, tarification nationale complexifiée et moins favorable à de nombreux usagers, notamment les seniors.

Face à cette situation, la presse nationale s’est longuement fait écho des évolutions structurelles de l’entreprise SNCF et de la dégradation du lien avec les voyageurs.

En Centre-Val de Loire, la convention qui lie la Région et la SNCF vise à protéger les usagers d’une dégradation des services offerts au public.

Ainsi depuis 2015, aucune fermeture de guichet ou de gare n’a été enregistrée en Centre-Val de Loire. La convention entre la Région et la SNCF exclut toute fermeture de guichet ou de distribution hors situation particulière et accord de la Région Centre-Val de Loire. L’évolution de l’accord avec la SNCF de 2017 est venue renforcer ce contrôle en instituant des pénalités financières pour chaque jour de fermeture de guichet.

Face aux restrictions des avantages tarifaires décidées par la SNCF, le Conseil Régional du Centre-Val de Loire a souhaité proposer début mai à ses habitants une tarification attractive et moins chère avec la nouvelle carte REMI – Liberté. Avec son offre très positive pour les jeunes et les familles, et désormais les seniors, l’ensemble des utilisateurs du train bénéficie de tarifs très avantageux comparés à la tarification nationale.

Pour que tous les habitants de notre région puissent bénéficier de ces avantages, la Région Centre-Val de Loire, en complémentarité de l’information des voyageurs par la SNCF dans les gares, souhaite développer l’information et la vente dans les maisons de service public, sur les marchés et lieux touristiques, afin d’aller au contact des voyageurs. C’est en allant, dans la proximité, à la rencontre de nouveaux voyageurs, avec une offre performante et une tarification attractive, que nous gagnerons le pari de l’accroissement de l’usage du transport collectif.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *